SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES | Section locale de Montréal

Rechercher

Mot du président

2024

Confrères, consœurs,

Il va sans dire que la prochaine année en sera une sans répit pour les travailleuses et travailleurs des postes.

Actuellement, Postes Canada fait un raz de marée sur le territoire montréalais en implantant le nouveau mode de livraison Séparation-Tri-Livraison (achemineurs et achemineuses de nuit) dans l’ensemble de nos installations. Selon nous, ce nouveau mode de livraison contrevient à la convention collective. Les horaires tardifs, l’augmentation du temps de livraison à l’extérieur et la manière dont Postes Canada utilise les achemineurs et achemineuses sont des éléments qui constituent un recul majeur. Cela dit, ne perdez pas espoir, car nous venons tous juste d’apprendre que le STTP a contesté la décision émise par l’arbitre à ce sujet. La lutte continue!

De plus, n’oublions pas les nombreuses tentatives de la Société à tester la mise en place de nouvelles technologies comme le véhicule guidé automatique (VGA) que nous subissons à Montréal. Sans oublier l’augmentation marquée de la sous-traitance dans les groupes 3 et 4.

Tous ces changements contribuent à la détérioration de notre santé-sécurité, de notre conciliation travail-famille, de nos conditions de travail en plus de mettre en péril nos emplois.

Au moment d’écrire ces lignes, nous entamons le processus de vote pour le cahier de revendication et la question référendaire pour la fusion des 2 unités de négociations. Les négociations pour la prochaine convention collective approchent à grands pas. Les reculs c’est assez. Il est temps que Postes Canada nous redonne ce que nous méritons et nous respecte en tant que travailleuses et travailleurs des postes. Il est temps de mettre un frein au recul, d’obtenir des gains et d’assurer nos futurs emplois. C’est en étant déterminé, mobilisé et en restant uni, que nous y parviendrons. Car unis, nous vaincrons!

Solidairement,

 

Renaud Viel

Président, STTP – Section locale de Montréal

RV/mhl sepb-574