2023
Consoeurs, confrères,
L’année 2023 sera cruciale pour nous, travailleuses et travailleurs des postes. Notre employeur qui crache en l’air depuis si longtemps en période de négociation de nos conventions collectives nous aura une fois de plus en face de lui pour cette nouvelle ronde qui commence! Les prochaines négociations s’annoncent mouvementées!
Déni de nos droits de libre négociation, transgressions répétées de notre contrat de travail, climat de travail toxique, condescendance envers les nouveaux employé(e)s et ingérence dans la déclaration de nos accidents de travail ne constituent qu’un bref survol du vrai visage de notre employeur.
Derrière son masque de bon père de famille et son discours de façade sur l’importance de votre santé et sécurité, se cache un employeur qui dit prendre soin de vous… pourvu qu’il n’ait pas à payer et que ses opérations ne soient pas trop dérangées!
Cette année, Postes Canada n’aura d’autres choix que de prendre conscience que, non seulement les travailleuses et travailleurs ne restent pas aux postes, mais pire encore, personne n’est intéressé à y faire une demande d’emploi. Par des tentatives d’introduire des nouvelles technologies, il tente de se passer de vous et chaque fois, c’est un échec lamentable qui ne lui est malheureusement pas sans coûts. Il perpétue encore des injustices crasses envers les membres de l’unité FFRS qui voient leur salaire diminuer par l’augmentation du prix de l’essence. Il s’obstine à ne pas régler des enjeux cruciaux de santé et sécurité concernant la livraison de nos itinéraires depuis des années et pousse l’insulte à l’injure en introduisant les Publisacs de façon improvisée et sans respect de nos emplois. Nos quarts de métier sont tous payés et sont loin d’être valorisés à leur juste valeur, quand ils ne sont pas simplement sous-traités. C’est, entre autres, sur ce fond d’injustice que nos prochaines négociations se dessinent.
La résistance des travailleuses et travailleurs des postes commence déjà et Montréal sera au rendez-vous. Le reste du pays nous appelle ‘le marteau’ et ce n’est pas pour rien. Notre histoire, celle du STTP, a démontré à plusieurs reprises que lorsque Montréal se lève pour se battre, Postes Canada tremble. Nous sommes en pleine campagne de mobilisation et la Section locale de Montréal ne ménage aucun effort pour que l’on puisse écrire ensemble notre prochaine page d’histoire.
Le marché de l’emploi nous favorise plus que jamais et nous saisirons cette opportunité. L’espoir de réparer les injustices du passé réside en nous toutes et tous et cette année, nous aurons notre rôle à jouer!
La révolution commence maintenant!
Solidarité,
Alain Robitaille
STTP-Section locale de Montréal
AR/go sepb-574